La mention Economie et Finance

Le Master Économie et Finance est une formation d'excellence préparant aux métiers d'ingénieur-économiste et financier dans les secteurs banque-finance-assurance et de l'industrie, en particulier de l'énergie et de l'environnement. Elle regroupe 4 parcours de M2 :

Cycle M1/M2 en apprentissage

Le master 272 Ingénierie Economique et Financière a la particularité de proposer un parcours de 2 années en apprentissage et une vaste offre de cours permettant une triple spécialisation en finance d’entreprise, finance de marché ou finance quantitative. Les étudiants admis en apprentissage dès le M1 poursuivent leur formation dans le master 272 Ingénierie Economique et Financière. Ils sont rejoints en M2 par des étudiants ayant suivi un M1 en formation initiale.

Le M1 en formation initiale

L’année de M1 peut être également suivie en formation initiale avec une capacité d’accueil d’environ 110 étudiants. Les étudiants choisissent en M1 l’une des trois majeures : finance de marché, finance d’entreprise ou économie de l’énergie. Les étudiants inscrits en formation initiale sont encouragés à réaliser une année de césure après le M1. Ils peuvent ensuite poursuivre leur parcours en apprentissage en M2.

Année de césure

L'année de césure peut s'insérer dans le programme de formation de Master. Elle est réservée aux étudiants en formation initiale sans apprentissage. D'une durée d'un an, elle permet d'effectuer un ou plusieurs stages en entreprise, de partir à l'étranger ou de mener à bien un projet plus personnel. L’année de césure permet à l’étudiant de découvrir les métiers de la banque et de la finance, et l’aide à affiner son projet professionnel.

Droits d'inscription

Les étudiants inscrits en apprentissage ne paient pas les droits de scolarité. Ceux-ci sont financés par les entreprises qui accueillent les apprentis. C’est aussi le cas des étudiants ayant signé un contrat de professionnalisation.

Pour les étudiants en formation initiale, les droits d'inscription sont ceux des Masters DGE de l'Université Paris – Dauphine. Les droits d’inscription dépendent du revenu brut global du foyer fiscal de référence de l'année N-2. Le barème est consultable sur le site de l’Université à cette adresse :

https://www.dauphine.fr/fr/formations-et-diplomes/droits-de-scolarite.html